Voyage par Pays >> Oman >> Les Trésors d'Oman

Les Trésors d'Oman Les Trésors d'Oman Les Trésors d'Oman Les Trésors d'Oman
Les Trésors d'Oman
Circuit 9 Jours - 7 Nuits
A partir de 2375 €

Jour 1: Colmar – Zurich > Mascate
Transfert en autocar de votre lieu de rendez-vous à Colmar en direction de l’aéroport de Zurich – Départ sur vol régulier en direction de Oman – Déjeuner et diner à bord - Arrivée à l’aéroport de Mascate – Passage de frontière et achat de votre visa par vos soins (environ 10 €) - Accueil par notre guide et transfert à votre hôtel – accueil et installation – Logement. Le sultanat est un trait d’union entre l’Inde et l’Afrique, Oman est un pays montagneux entouré de sable et d’eau : éclats d’azurs de l'Océan Indien sous le soleil d'Arabie, variations d’émeraude dans la fraîcheur des wadis, ces oueds qui irriguent les luxuriantes palmeraies...
La magie opère à chaque instant durant votre voyage au Moyen-Orient. Le désert y est inexpugnable, ponctué de djebels escarpés et de dunes rouges et blondes.
D’une nature probablement la plus variée de la péninsule Arabique, le sultanat offre un contraste saisissant entre montagnes, plaines côtières et déserts. Un véritable atout pour vos vacances à Oman.
C’est le troisième plus vaste pays de la péninsule après l’Arabie Saoudite et le Yémen. Il se différencie des émirats du Golfe par sa situation méridionale et son ouverture sur l’océan.
Oman est découpé administrativement en onze gouvernorats : Mascate, Dhofar, Mussandam, Al Buraymi, Ad Dakhiliyah, Al Batinah Nord, Al Batinah Sud, Al Wusta, Ash Sharqiyah Nord, Ash Sharqiyah Sud et Ad Dhahirah.
Il est intéressant de noter que la toponymie arabe sert à dissocier certaines régions : la capitale, Mascate, signifie « point de chute », Al Wusta « le centre », Ash Sharqiyah « l’est » et Ad Dakhiliyah signifie « l’intérieur ».
La métaphore corporelle illustre quant à elle de manière imagée la fertilité de la plaine d’Al Batinah (« le ventre ») qui prend son appui sur la région montagneuse d’Ad Dhahirah (« le dos »).

Jour 2: Mascate
Petit-déjeuner à votre hôtel – Découverte d’une demie journée de la capitale Mascate.
Mascate, située sur la côte du golfe d'Oman, est l'une des plus anciennes villes du Moyen-Orient. Des tombes de pêcheurs, remontant au VIe millénaire av. J.-C. ont été retrouvées près du site.
De vieilles poteries suggèrent des contacts anciens avec la Civilisation de la vallée de l'Indus et la cité d'Harappa.
La ville portuaire est connue en Occident depuis le Ier siècle par le biais des cartes de Ptolémée, qui l'appelle Cryptus Portus (le port caché) et par Pline l'Ancien qui l'appelle Amithoscuta.
Elle est ensuite prise par la dynastie sassanide, durant le IIIe siècle, sous le règne de Shapur Ier.
Elle passe ensuite sous influence de la dynastie des Banu Azd, puis sous celle d'un autre empire du Moyen-Orient, de la dynastie des Abbassides, jusqu'au XIe siècle.
Son influence grandit sur la mer, avec de nombreux liens commerciaux avec le sous-continent indien, ce qui l'éloigne des Omanais de l'intérieur. En juin 1507, Mascate est attaquée et prise par le Portugais Afonso de Albuquerque, après un combat contre les Perses, et la perte de la plupart des habitants à la suite de massacres et des pillages. La ville reste sous domination portugaise pendant un grand siècle, sauf pendant le bombardement en 1546 et la double capture de la ville en 1552 puis en 1581-1588 par les Ottomans.
En 1650, une révolte locale chasse les Portugais, et lui redonne l'indépendance.
En 1749, commence le règne de la dynastie des Abu Sa'id, au pouvoir jusqu'à aujourd'hui : conquête du comptoir de Zanzibar au XIXe siècle, renommée du sultanat d'Oman pour sa production d'épices et son implication dans le commerce d'esclaves. Elle gagne ainsi le statut de puissance maritime régionale... qu'elle perd définitivement à la fin du XIXe siècle, ainsi que l'ensemble de ses possessions africaines.
La ville de Muscat ou Mascate est située dans le nord d'Oman, légèrement au nord du tropique du Cancer.
La ville est bordée à l'ouest par les plaines de la région appelée Al Batinah, et à l'est par la région orientale, Ash Sharqiyah. Le sud, région de Dakhiliyah, se compose de plaines intérieures.
Enfin, le golfe d'Oman est à la périphérie nord et ouest de la ville. L'eau est profonde tout le long de la côte de Mascate, et forme deux ports naturels, Muttrah et Mascate.
La partie occidentale des monts Al Hajar traverse la partie nord de la ville. En route pour la découverte de la capitale Mascate, une véritable oasis dans le désert, au beau milieu d’une plaine fertile entourée de montagnes escarpées. Elue capitale du monde arabe en 2006 par l’Unesco.
Vous commencez par la visite de la Grande Mosquée du Sultan Qabous, joyau de l’architecture omanaise remarquable avec son plus grand tapis au monde tissé main ou encore son lustre Swarkovski de plus de 14m de long (code vestimentaire : tenue qui couvre les bras, les jambes jusqu’à la cheville, les cheveux doivent être couverts pour les femmes et les hommes doivent porter des pantalons mais pas de débardeurs).
Le tapis persan de la grande salle de prières est exceptionnel à de nombreux points de vue. Il mesure 70 x 60 m et pèse 21 tonnes. Les fils de laine et de coton sont déclinés en 28 couleurs dont la plupart ont été obtenues à partir de teintures végétales. Pour réaliser 1,7 milliard de nœuds, 600 tisserandes de la province iranienne de Khorassan ont travaillé pendant quatre ans, encadrées par 15 techniciens. Pour finir, les 58 morceaux ont été réunis et assemblés dans la grande salle par des spécialistes.
Un soin particulier a été apporté aux éclairages, notamment grâce à 35 lustres en cristal Swarovski et en métal plaqué or. Le plus spectaculaire est le lustre central de la grande salle de prières. Son diamètre est de 8 m, sa hauteur de 14 m. Il pèse huit tonnes. Il doit son éclat aux 1 122 ampoules qui le constituent.
Ensuite visite du Musée Bait Al Zubair, qui présente la plus importante collection consacrée à l’artisanat du pays (costumes traditionnels, bijoux, armes?.). L’histoire du Sultanat y est également représentée avec notamment la reconstitution de maisons omanaises ou encore d’un «falaj», système d’irrigation typique du pays. Continuation vers Mutrtah de la visite par un arrêt photo devant le palais du Sultan, avec sa façade bleu et or et flanqué des forts portugais de Jalali et Mirani, est considéré par les omanais comme un symbole de la renaissance du pays. A noter que la visite du Palais et des forts n’est pas ouverte au public (arrêt photo). Enfin, vous rejoignez le port de Muttrah et sa corniche, très animé avec son marché aux poissons, son souk et ses nombreux bazars qui en font une place principale et incontournable - Temps libre - Déjeuner dans un restaurant local – Transfert à votre hôtel – Accueil et installation – Fin d’après-midi libre - Diner - Logement

Jour 3: Mascate - Barka – Nakhel - Wadi Bani Awf – Jebal shams
Petit déjeuner à votre hôtel – Départ pour la découverte de la région de Batinah, une des plus peuplées et des plus dynamiques du Sultanat. Cette grande plaine s’étend entre la mer et la montagne sur 300 kilomètres entre Mascate et la frontière avec les Emirats Arabes Unis.
Vous découvrirez : Barka avec son marché aux poissons et son souk.
Vous arrivez ensuite à Nakhal. Située au cœur des montagnes, cette petite ville est réputée pour ses plantations de palmiers dattiers auxquelles elle doit d’ailleurs son nom.
Vous visitez son fort, l’un des plus spectaculaires. Juché sur un éperon rocheux, il a été construit puis réhabilité aux 9ème, 17ème et 19ème siècles.
Nakhal est aussi célèbre pour ses sources d’eau chaude, Al Thawarah, enrichies en minéraux, et qui s’écoulent toute l’année à partir des fissures dans la roche.
Poursuite de la route par la piste du Wadi Bani Awf vers le « JEBEL SHAMS », qui signifie « La Montagne du Soleil », point culminant de la chaîne de montagnes du Hajar (3 007m). Au cours de l’ascension du Jebel Shams, vous découvrirez des petits villages au milieu d’un paysage aride et lunaire avant d’atteindre le sommet qui surplombe le GRAND CANYON. Une vue à couper le souffle.
Visite du village de Bilat Sayt, village pittoresque au cœur d’Oman. Qui signifie « village caché ». La vue sur Balad Sayt au lever du soleil est fantastique avec en avant plan des cultures en terrasses, la palmeraie d’où émerge le minaret de la petite mosquée, le tout cerné par des falaises montagneuses de plus de 1000 m. Le sol n’est pas en terre battue, les maisons sont bâties en dur, et on remarque immédiatement que la fée électricité est venue jusqu’ici installer ses fils? Heureusement, il y a encore de belles couleurs, de belles portes, le dépaysement est encore bien réel. Déjeuner en cours de visite – Poursuite de la route vers le « JEBEL SHAMS », qui signifie « La Montagne du Soleil », point culminant de la chaîne de montagnes du Hajar (3 007m). Au cours de l’ascension du Jebel Shams, vous découvrirez des petits villages au milieu d’un paysage aride et lunaire avant d’atteindre le sommet qui surplombe le GRAND CANYON. Une vue à couper le souffle.La route bitumée qui y mène est sublime et laisse place à de la piste facile sur les dix derniers kilomètres. Au détour d’un virage, vous arrivez au grand canyon à 2000 mètres d’altitude et d’une profondeur de 1000 mètres. Vraiment très impressionnant car difficile d’en voir le fond. Vous longez les bords du canyon par une piste qui mène jusqu’à Al Khitaym et qui offre de nombreux points de vue - Arrivée à Jebal Sham Resort Installation à votre hôtel – Diner - Logement

Jour 4: Jebal Sham – Wadi Nakhr – Nizwa
Petit déjeuner à votre hôtel – Départ pour un trek de ½ h à 2 heures selon l’envie au-dessus de Wadi Nakhr, le « Balcony Walk » sentier très impressionnant. Continuation vers Nizwa - Arrivée à Nizwa, l’ancienne capitale d’Oman, centre historique du Sultanat et fief des poètes, des intellectuels et des guides religieux.
Vous flânerez dans son souk avec son architecture traditionnelle bien plus fréquenté par les locaux que par les touristes qui en font un lieu de promenade très agréable. On y trouve principalement des boutiques avec des artisans, des poteries, des armes anciennes, des antiquités, des objets et bijoux en argent, mais aussi viandes, poissons, fruits, légumes et dattes - Déjeuner typique dans un restaurant local - Continuation et visite du château de Jabreen.
Construit à la fois comme bastion défensif et demeure de l’Imam, le château est certainement l’un des plus beaux et pittoresques forts du Sultanat d’Oman. Construit au XVIIème siècle, il est un magnifique témoin de l’histoire du pays, composé de pièces élégantes à la décoration islamique recherchée et somptueuse. La vue du sommet est tout aussi fascinante.
Puis passage devant le fort de Bahla, connue pour ses poteries, la ville de Bahla est entourée d’un mur de 12 km et est dominée par le plus grand fort du pays (arrêt photo). Inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco en cours de rénovations.
Déjeuner dans un restaurant local
Accueil et installation au falaj dharis – Diner – Logement.

Jour 5: Nizwa Ibra – Al Munzifah - Désert de Wahiba
Petit déjeuner à votre hôtel - Vous continuerez votre route vers le désert et vous arrêterez ensuite dans la ville d’IBRA, deuxième plus grande ville de la région Al Sharqiyah, l’occasion d’y découvrir sa vieille ville abandonnée, Al Munisifeh, où le temps s’est arrêté.
Ibra est également connue pour son marché des femmes, qui a lieu tous les mercredis matins de 8h à 12h.
A Ibra, le mercredi n’est pas un jour comme les autres. Ce jour-là, le souk quotidien est entièrement dévolu aux femmes, que ce soit pour la vente ou pour l’achat. Le marché des femmes est un espace couvert. Le souk général, destiné tant aux vendeurs et acheteurs masculins que féminins, est extérieur. Au premier coup d’œil, le souk des femmes ressemble à un véritable fouillis – il n’est pratiquement pas possible de s’y croiser – mais à y regarder de plus près, on s’aperçoit que chaque femme y a délimité son étal. On y trouve tous les articles possibles et imaginables, parés il est vrai d’une connotation féminine : parfums, huiles, safran, eau de rose, encens, remèdes, plantes médicinales, balais séchés, sandales, vêtements d’enfants, foulards et sacs à main.
En continuant notre route nous passerons des montagnes aux dunes de sable en traversant des étendues relativement désertiques avec des chameaux errants le long de la route – Déjeuner dans un restaurant local – avant d’attaquer la piste de sable et les dunes, les pneus seront dégonflés et vous roulerez en direction de votre campement. Vous irez au sommet d’une dune pour y admirer le coucher du soleil. Le Wahiba tient son nom d’une tribu qui y vit, ce désert de 180 Km de long sur 80 Km de large vous fascinera par ses couleurs changeantes selon l’heure de la journée - Installation au camp – Diner - Logement

Jour 6: Désert du Wahiba – No man’s land – Plage déserte – Désert du Wahiba
Petit-déjeuner à votre campement – En route en 4x4 pour la traversée du désert plein Est jusqu’à la mer avec votre guide bédouin. Les Wahiba Sands, ou Ramlat al-Wahiba, ou Sharqiya Sands, sont une région désertique d'Oman, d'après le nom de la tribu Wahiba.
La zone s'étend sur 180 kilomètres nord-sud et 80 km est-ouest, sur une superficie d'environ 12 500 km2. La formation de ce désert remonte au quaternaire, et résulte des conflits des vents contraires de la mousson du sud-ouest et de l'alizé du nord-est Shamal. D'après les types de dunes, on divise la région en deux : La Wahiba haute, avec des systèmes de méga-crêtes de sable, orientés nord-sud, supposés formés par la mousson. Celles du nord, datant d'après la dernière glaciation régionale, atteignent une altitude de 100 mètres. La Wahiba basse, aux dunes plus mesurées. Les limites nord et ouest du désert sont délimitées par les systèmes fluviaux du Wadi Batha et du Wadi Andam. Le sable de surface recouvre une ancienne couche de sable de carbonate cimenté. Les alluvions supposées provenir de l'oued Batha, au paléolithique, ont été déposées dans le désert central à 200 mètres sous la surface interdunaire. L'érosion éolienne est supposée avoir contribué à la création d'une plaine proche au sud-ouest.
La zone est occupée par des Bédouins, qui se concentrent à Al Huyawah, une oasis près de la limite du désert, entre juin et septembre, pour cueillir les dattes. Au moment de l'expédition de la Royal Geographical Society, ce rassemblement comprenait principalement des gens de la tribu al-Wahiba (ou Yal Wahiba), d'où le nom tire son origine, les al-Amr, les 'al-Bu-Isa, les Hikman, Hishm et Janâba. Vous passerez de dunes en dunes. Vous arriverez ensuite en bord de mer où vous pourrez vous baigner – Déjeuner pique-nique Après le déjeuner sur le chemin du retour vous rendrez visite à des bédouins pour y prendre un café et déguster quelques dattes – Retour au camp – Diner - Logement.

Jour 7: Désert du Wahiba – Wadi Bani Khalid – Sur – Al Ayjha –Ras Al Jinz Petit-déjeuner à votre hôtel – Départ en direction de Sur, vous passerez par Wadi Bani Khalid, l’un des plus fameux wadis d’Oman, Une piscine naturelle d’un vert très clair, aménagée d’aires de pique-nique, vous aurez du temps pour une baignade ou une promenade. L’endroit étant prisé par des locaux, (mieux vaut prévoir de se baigner en short de bain et tee-shirt pour les femmes et pour les hommes), afin de ne pas susciter de regards trop insistants.
Agréable wadi, très étroit où d ‘énormes roches cachent de sublimes piscines naturelles d’un vert profond.
Découverte de paysage minéral changeant au détour de chaque rocher. Continuation par la visite de Sur - Sur était autrefois un port majeur dont l’influence s’étalait depuis la Chine et l’Inde jusqu’à la côte africaine où on continue à fabriquer le Dhow, boutre en bois, utilisé autrefois pour les grands voyages et la pêche des perles – Les chantiers de boutres de Sour sont des chantiers navals artisanaux du Sultanat d'Oman qui perpétuent la tradition séculaire de construction de boutres (dhows) du port de Sour, dans la région Ash Sharqiyah.
Au nombre de sept, ces chantiers clôturés se trouvent à 4 km de la ville, sur une lagune, et leur visite est pratiquement incontournable pour le touriste venu dans la région.
En effet la valorisation actuelle de cette activité s'inscrit dans une politique volontariste de construction de l'imaginaire national qui donne délibérément une place de choix au patrimoine maritime. Pendant des siècles, ces voiliers caractéristiques de l'Océan Indien évoquant les galions par leur haute poupe en fer à cheval ont fait la réputation de la ville, qui fut un grand port de commerce avec l'Afrique orientale jusqu'au début du XXe siècle. On y construisait de grands bateaux, les baggalas, mais également d'autres, plus petits, les ghanjas. Autrefois les charpentiers travaillaient sans plan et utilisaient pour la sculpture des outils traditionnels, tels que le ciseau, l'herminette ou le marteau. Ces techniques ont évolué avec l'apparition de l'outillage électrique, comme le rabot ou la perceuse, mais on calfate encore les coques avec de la graisse de requin et du plâtre.
Au cours de l'année 1874, huit boutres sortirent de ces chantiers. Aujourd'hui ce chiffre est tombé à un ou deux par an. Désormais les boutres sont surtout destinés au tourisme (sorties en mer...). Visite de la ville blanche de Sur et son vieux quartier colonial Al Ayja, véritable petit port de carte postale. Déjeuner dans un restaurant local - Accueil et installation à votre hôtel – Diner – Le soir départ avec un guide naturaliste pour vous rendre à Ras Al Jinz Turtle Reserve (à 30 minutes environ de votre hôtel) Vous participerez à une visite guidée dans le centre Ras Al Jinz Scientific Center dans le but unique d’observer ce miracle de la nature, un moment rare et magnifique voir la ponte des tortues vertes ou même une éclosion. (Une lampe frontal peut être nécessaire, caméra et flash interdit) – Retour à votre hôtel – Logement.

Jour 8: Wadi Tiwi – Wadi Schab – Mascate - Aéroport de Mascate > Francfort
Petit-déjeuner à votre hôtel – En route pour Mascate par la route côtière. Cette route qui traverse la mer de part et d’autre vous offre des panoramas fabuleux sur des plages idylliques. Arrêt à Bimah Sinkhole énorme cratère de calcaire rempli d'une eau verte.
Puis sur la plage de Fins - Déjeuner pique-nique - Continuation et courte pause à Wadi Shaab et au Wadi Tiwi – Diner dans un restaurant local - Transfert à l’aéroport - Départ sur vol régulier- Nuit à bord.

Jour 9: Aéroport Francfort - Colmar
Petit déjeuner à bord - arrivée à l’aéroport de francfort - Transfert en autocar vers votre point de départ à Colmar - Fin de nos prestations.

PLUS D'INFORMATION
Dates de séjour possibles :
Consultez-nous pour les prix ...

(*) Prix par personne en chambre double.

compris dans le voyage Ce qui est compris dans le prixpas compris dans le voyage Ce qui n'est pas compris dans le prix
  
Les transferts en autocar Colmar / Aéroport de Zurich / Colmar
Le vol Zurich / Muscat / Zurich
Les taxes aéroports au 07/11/2014
Les transferts Aéroport / Hôtel / Aéroport
Les services d'un guide francophone durant l'ensemble du séjour et selon le programme
Le transport en 4x4 tout terrain selon le programme
7 nuits en hôtel *** base chambre double
Le séjour en pension complète du déjeuner du 1er jour au diner du 8ème jour
Boissons incluses à tous les repas (sauf pique-nique) : un soft drink et un café ou un thé
Eau minérale lors des excursions et des déjeuners
Les déjeuners et diners tels qu'indiqués dans le programme
Le déjeuner pique-nique sur la plage de Fins
La visite guidée de Mascate
La visite de la Grande Mosquée
La visite du musée Bait Al Zubair
La visite du port de Mutrah, son marché et son souk
La visite de Barka
La visite du fort de Nakhal
La visite du fort de Rustak
La visite du cratère à Bimah Sinkhole
La visite de la plage de Fins
La visite guidée du Ras Al Jinz Scientific center, observation de la ponte des tortues vertes
La visite de la fabrique de Dhow de Sur
La visite des dunes de Wahiba en véhicule 4X4
La visite d'Ibra
La visite de Nizwa
La visite du château de Jabreen
La visite du village de Al Hamra
La visite de Misfat Al Abriyeen
La visite du Jebel ShamsLla visite des monts Hajar et ses villages
La visite de Wadi Bani Habib et ses villages.
Les différentes visites et excursions mentionnées au programme
L'assistance francophone 24h/24 de notre correspondant à Muscat
Les assurances Multirisques Annulation Assistance Bagages
La garantie APST
- Tarifs "à partir de", sous réserve de disponibilité au moment de la réservation et soumis à modification en fonction de la fluctuation des vols, hausse carburant et/ou taxes aéroport. Tarifs hors vacances scolaires. Pour d'éventuels changements, n'hésitez pas à nous consulter !
- Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être annulés ou remplacés.
"