Voyage par Pays >> Bolivie >> Bolivie Panorama 15 Jours

Bolivie Panorama  15 Jours Bolivie Panorama  15 Jours Bolivie Panorama  15 Jours Bolivie Panorama  15 Jours
Bolivie Panorama 15 Jours
Circuit 15 Jours - 12 Nuits
A partir de 1919 €

Jour 1
Selon votre pays de départ: France ou Belgique ou Suisse ou Canada - vol jusqu'à La Paz (Bolivie) Départ de France (Paris, Marseille, Lyon) ou Belgique (Bruxelles) ou Suisse (Genève) ou Canada (Montréal) - Vol à destination de La Paz Bolivie.

Jour 2 Arrivée à La Paz 
-Journée libre Arrivée à l’aéroport International d’El Alto (La Paz), l’aéroport commercial le plus haut du monde (4100m) notre équipe vous attendra et vous serez transférer en véhicule privé de l’aéroport à votre hôtel. Après vous être installé à l’hôtel nous ferons une petite réunion sur le déroulement du circuit et le reste de la journée sera libre.

Jour 3 La Paz – Tiwanaku
– Diner spectacle (Peña Folklorique) A 8h00 nous partirons de La Paz, pour visiter le site archéologique de Tiwanaku, capitale de l'empire pré incaïque. Tiwanaku est l'une des plus anciennes civilisations du monde et le berceau de la culture Améro-indienne. Nous visiterons la Pyramide d´Akapana et le temple semi-souterrain. Puis nous visiterons la zone archéologique où nous pourrons voir le Temple de Kalasasaya un des plus grands et plus anciens centres de cérémonies du monde. Nous visiterons la célèbre « Puerta del Sol » (Porte du Soleil) arche de pierre qui pèse environs 10 tonnes. Sur la Puerta del Sol, nous pourrons observer le calendrier de Tiwanaku qui s’exprime en 365,24 jours distribués en 12 mois. Nous poursuivrons notre visite et pourrons apprécier les musées archéologiques et observer le Monolithe Bennet qui mesure à peu près 7 mètres et pèse 20 tonnes, et aussi avoir un aperçu des 13 siècles d’histoire qui font de Tiwanaku la plus ancienne civilisation de l’Amérique Latine. Après notre visite du site, nous prendrons le déjeuner dans un restaurant typique de Tiwanaku, où nous pourrons goûter la quinua qui est la céréale la plus importante des Andes. Après le déjeuner nous retournerons à La Paz où le reste de l’après midi sera libre. En soirée nous assisterons un diner spectacle et pourrons apprécier un show musical de danses folkloriques boliviennes.

 Jour 4 La Paz (3663m) - Chacaltaya (5300m)
– Valle de la Luna – La Paz A 8h30 nous partirons visiter Chacaltaya, cette montagne ne se trouve qu'à une heure en voiture de La Paz. Une fois sur place nous pourrons facilement gravir à pied la dernière arête et profiter d’une superbe vue sur une grande partie de la Cordillère Royale, notamment les Massifs Illimani, Huayna Potosi et Condoriri. Nous pourrons également observer l'Altiplano bolivien et le Lac Titicaca. Les jours de bonne visibilité, nous pourrons observer les nuages recouvrant les Yungas (partie tropicale de Bolivie) et plus loin, les volcans Sajama (point culminant de Bolivie – 6542m), le Parinacota et le Pomerata. Après le déjeuner nous descendrons vers la zone sud de La Paz pour visiter la Valle de la Luna; impressionnantes formation dû à l’érosion qui nous offre un paysage lunaire. Nous retournerons au centre vers 15h30 et nous aurons la soirée libre pour explorer la ville de nuit.

Jour 5 La Paz - Copacabana
A 7h30, après le petit déjeuner, 3h30 de route nous mènerons à Copacabana au bord du lac Titicaca. Après notre installation à l’hôtel nous visiterons l’église de Copacabana, important sanctuaire catholique de la région qui réunit des milliers de touristes nationaux pour certaines festivités et surtout la bénédiction dominicale des automobiles, cérémonies impressionnante à ne pas rater si vous êtes là un dimanche. Après le déjeuner nous avons l’option de monter au calvaire pour admirer la vue sur le lac et le village ou de monter à l’Intiwatana (lieu où s’attache le soleil) connu aussi comme Horca del Inca, observatoire astronomique Chiripa (2000 AJ) – ou si le temps le permet faire le deux. Le reste de la journée sera libre.

 Jour 6 Copacabana
– Île du soleil Après le petit déjeuner nous ferons une petite marche vers le port de Copacabana où nous attends le bateau qui nous emmènera jusqu’au nord de l’île au petit village de Challapampa. Nous visiterons le musée puis nous monterons doucement vers les ruines archéologiques de Chincana aussi appelez Labyrinthe de l’Inca. Des ruines, nous débutons le trek de l’Ile du Soleil qui nous mènera du Nord au Sud en suivant les crêtes jusqu’au village de Yumani. Durant notre randonnée nous aurons une vue imprenable sur le lac sacrée Titicaca et en arrière plan, si le climat nous le permet, nous pourrons apercevoir la cordillère Royale et ses sommet enneiger. Nous passerons la nuit dans une Eco Lodge à Yumani.

Jour 7 Île du soleil – Copacabana – La Paz - Uyuni
Après le petit déjeuner, nous descendrons les marches de l’Inca (204 au total). Cette escalier d’époque en très bon état nous mènera jusqu’à la Fontaine de l´Inca puis au port de Yumani ou nous attend notre embarcation. Nous traverserons le lac Titicaca en bateau à moteur jusqu'à Copacabana ou nous aurons le temps de déjeuner, puis à 13h30 nous prendrons le bus de retour à La Paz. Nous arriverons à 18h00 au terminal de bus de La Paz, cette gare routière est célèbre pour avoir été construit par Gustave Eiffel et qui était auparavant était la gare ferroviaire de La Paz et nous aurons le temps de dîner avant que notre voyage commence a 21h00 pour rejoindre Uyuni. Notre itinéraire nous mènera dans un premier temps à Oruro, puis nous descendrons doucement via Pallachata où l’asphalte fait place aux pistes de poussière. Si les premiers 350km paraissait agréable, nous voila sur les pistes les plus difficile de Bolivie, trou, boue, passage de rivière, froid, détours nous attendent. Enfin après cette aventure routière, nous arriverons à Uyuni aux alentours de 7h00 du matin. Nous aurons le temps de prendre un petit déjeuner (nous conseillons Minut' Man Pizza pour un petit déjeuner copieux avant le départ).

Jour 8 Uyuni – Colchani – Salar d’Uyuni – île Incahuasi – Cueva de las Galaxias – San Juan/Puerto Chuvica
Nous débuterons notre voyage vers 10h30 du matin en destination du cimetière des locomotive – vestige des époques plus prospères - puis nous ferons route vers Colchani, petit village situé au bord du salar d’Uyuni dont les habitant vivent de l’exploitation du sel. À Colchani nous pourrons découvrir le travail manuel du traitement du sel et nous visiterons la petite boutique de sel qui fait office de musée où on pourra découvrir d’immenses pièces sculptées dans le sel et des curiosités (poterie, bijoux, outils, etc.). Après cette impressionnante visite chez les artisans du bout du monde nous entrerons sur le fameux Salar d’Uyuni le plus grand désert de sel au monde avec une superficie de 10582km². Ce Salar a la particularité de contenir une réserve de 9 millions de tonnes de Lithium 40% de la production mondiale. Nous ferons route vers l´île Incahuasi qui par erreur est plus connu comme l’Ile du Pêcheur. Cette formation géologique qui est un reste de coraux pétrifier est couvert de cactus géant qui font jusqu’à 12m et du haut. Du plus haut point de l’île nous aurons une vue imprenable à 360° sur l’ensemble du Salar d’Uyuni. Nous déjeunerons sur l’île, puis après cette visite inoubliable notre voyage poursuit son chemin vers le Sud en direction de Puerto Chuvica. Nous aurons l’occasion de visiter les « Cueva de las Galaxias» étrange phénomène d’algues fossilisées, qui nous rappelle que l’océan fut présent dans cette zone et jusqu'à Oruro. Dans la grotte d’à coté on pourra observer les Chullpas, vestiges funéraire Inca qui remplissent cette grotte de taille conséquente. Puis nous monterons au mirador d’où on appréciera une vue imprenable sur le désert et également observer les coraux fossilisés qui jadis devaient faire partie d’une barrière de corail impressionnante si on se donne la peine de regarder autour de soi. Après cette visite surprenante nous continuerons jusqu’au petit village de Puerto Chuvica (ou San Juan selon disponibilité d’hébergement) situé au porte du désert du Lipez pour arriver en milieu d’après midi vers 16h00. Reste de la journée libre.

Jour 9 Puerto Chuvica – Salar de Chiguana – Volcan Ollagüe – Désert de Siloli – Ruta de las Joyas Alto Andinas (Lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas) – Arbre de Pierre - (Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa): Laguna Colorada
Nous poursuivons notre descente dans le Sud Bolivien depuis Puerto Chuvica, nous longerons et passerons la voie ferroviaire Uyuni – Ollagüe propriété de la FCA (Empresa Ferroviaria Andina) avant de traverser le Salar de Chiguana. Nous observerons le volcan Ollagüe encore en activité et nous pourrons même de loin voir ses fumerolles. Puis nous traverserons la fameuse route des joyaux composée des Lagunes Cañapa, Hedionda, Chiar Khota, Honda et Ramaditas. Nous passerons visiter l’Arbre de Pierre (Merci de ne pas essayer de grimper sur l’arbre) planté en plein désert de Siloli et enfin après cette journée bien chargée nous entrerons dans la Réserve National de la Faune Andine Eduardo Avaroa pour arriver à la Laguna Colorada. Cette lagune Alto Andina doit son nom à sa couleur rougeâtre provoquée par des crustacées microscopiques, nutriment principal de flamands, ce qui doit sa couleur rose. Due au changement climatique et la forte évaporation du bassin Altiplánico le niveau d’eau des lagunes dans la région diminue rapidement ce qui année après année limite la population des flamand. En milieu d’après midi nous partirons nous s’installer dans notre refuge et le reste de la journée sera libre.

Jour 10 (Réserve Nationale de la Faune Andine Eduardo Avaroa): Laguna Colorada – Geyser de Sol de Mañana – Bain thermal de Polques – Désert de Dali – Laguna Verde – Licancahur (5971m) – Villamar – Valle de Rocas – San Cristóbal – Uyuni – Potosi
Notre voyage poursuit toujours son chemin vers le Sud en direction de la Laguna Verde, un des points le plus au Sud de la Bolivie. Nous quitterons la Laguna Colorada pour s’introduire au cœur de la réserve Nationale Eduardo Avaroa. Nous visiterons les geysers bouillonnant de Sol de Mañana, impressionnant champ géothermique de la région, puits de boue en ébullition aux odeurs de souffres accentués. Notre visite continue en direction du bain thermal de Polques, piscine d’eau chaude naturelle dans laquelle nous pourrons nous baigner, si on le désire. Ensuite nous continuerons notre voyage en empruntant les pistes du Sud Lipez. Sur notre route nous observerons les Dames du Désert importantes roches de plusieurs tonnes taillées par le vent et posées dans ce paysage désertique du Sud Lipez, ensuite nous traverserons le désert de Dali, révérence à l’artiste Catalan pour les couleurs irréelles et naturelles de ce paysage fantastique qui nous remémorerons la touche coloré du maître. Puis nous poursuivrons vers la Laguna Verde et Blanca au pied du Licancahur 5971m, où nous pourrons nous arrêter pour prendre quelques photos. La Laguna Verde doit sa couleur verte à sa forte concentration de carbonate de plomb, d’arsenic de souffre et de calcium. Merci de ne pas vous baigner! De la Laguna Verde nous entamerons notre remonter vers le Nord pour rejoindre Uyuni. Nous passerons par Villamar ville perdu au milieu du gigantesque désert du Lipez avant de passer par le plus grand projet minier de l’histoire de Bolivie à San Cristóbal. Nous arriverons aux alentours de 18h00 à Uyuni, juste le temps de manger et nous reposer avant de prendre le bus pour Potosi à 19h30. Arrivée à Potosi vers 00h30 du matin et notre équipe en charge du transport vous attendra pour vous transférez à votre hôtel.

 Jour 11 Potosi – Visite des Mines (Cerro Rico)* - Sucre
Matinée libre. Après le déjeuner a 13h30 nous partirons visiter le marché des mineurs, il est de bonnes augure de faire quelques achat tel que de la feuille de coca, des cigarettes, de l’alcool à 96º ou encore de la dynamite pour offrir au mineurs qui nous reçoivent sur leur lieux de travail. Puis après nos emplettes nous partirons visiter une mine du Cerro Rico, ces mines sont bien différentes de ce que nous pouvons connaître en terme de mine aux normes Occidentale. Nous pourrons découvrir que pour certaines ce sont encore des mines de l’époque coloniale, creusé à la main par les esclaves de l’empire Inca et par la suite par les esclaves africains. Petite en hauteur et étroites en largeur (claustrophobes s’abstenir). Nous débuterons par la visite du « Tío » traduction : « l’Oncle » protecteur de la mines, à qui les mineurs durant plusieurs occasion déposent des offrandes pour être protéger du mauvais sort. Puis nous visiterons le premier niveau de la mine et pourrons visiter jusqu'à 3 niveaux en dessous. 500 ou 600 m dans les entrailles du Cerro Rico. Après cette visite impressionnante nous retournerons à l’hôtel puis nous quitterons Potosi pour nous rendre à Sucre. PDJ *Selon le jour, il est possible que nous visitions les mines le matin et si vous arrivez à Potosi un dimanche nous ferons une City Tour a la place

Jour 12 Sucre City Tour – La Paz
Nous aurons la matinée libre et après le déjeuner, nous partirons visiter Sucre, la capitale constitutionnelle de la Bolivie, alias la ville blanche. Ce joyau d'art baroque et de la Renaissance est la plus européenne des cités de Bolivie et sans doute l'une des plus belles d'Amérique Latine. Fondée sur ordre de Pizarro, en 1538, Sucre était destiné à devenir la résidence et le centre de la bourgeoisie espagnole. Du point de vue architectural, Sucre est restée figée comme une carte postale du 19 éme siècle, ce qui fait son charme. Sucre est considérée comme la plus belle ville de Bolivie, mais outre sa beauté et son atmosphère du 18 & 19 éme siècle, Sucre présente aussi l'intérêt d'être la capitale historique de la Bolivie. Nous visiterons le différents musées, le Convento de Santa Clara et aussi la Casa de la Libertad qui vit la signature de la déclaration d’Indépendance le 6 août 1825 (les visites peuvent changer selon le jour car les musée sont fermer les dimanches et jour fériée). En soirée nous prendrons le bus pour nous rendre à La Paz ou nous arriverons le lendemain matin.

Jour 13 La Paz Arrivée
- City Tour à pied Nous arriverons au terminal de bus de La Paz a 07h00* et notre équipe en charge du transport vous attendra pour vous transférez à votre hôtel. Après le déjeuner nous partirons découvrir la ville de Nuestra Señora de La Paz. Nous débuterons par la visite de la Plaza Murillo (km 0), où se trouvent le Palais Présidentiel, le Parlement, la cathédrale et le palais législatif. Nous poursuivrons notre visite dans la vieille ville (Casco Viejo) en passent par la rue coloniale Jaén ou nous pourrons voir petits musées et boutiques. Nous continuerons notre visite de la ville par la célèbre église de San Francisco et la zone populaire-commerciale de La Paz avec ses marchés colorés, son artisanat, d’argent, de bois et des textiles traditionnels. Nous pourrons flâner dans la Calle Sagárnaga et si le temps nous le permet découvrir le musée de coca. Nous continuerons notre visite dans la Calle de las Brujas (rue des sorcières) et nous finirons le tour de la ville par un passage au marché indien de San Pedro. Le reste de la journée sera libre pour profiter de la dernière soirée dans la capitale la plus haute du monde. *Horaire sujet a changement

Jour 14 La Paz
Départ Transfert de votre hôtel a l’aéroport d’El Alto (La Paz). Il est conseillé d’être 3h00 à l’avance pour les vols internationaux.

Jour 15
Arrivée dans votre pays de destination: France ou Belgique ou Suisse ou Canada Arrivée en France (Paris, Marseille, Lyon), Belgique (Bruxelles), Suisse (Genève) ou Canada (Montréal). Fin de nos services

PLUS D'INFORMATION
Dates de séjour possibles :
Consultez-nous pour les prix ...

(*) Prix par personne en chambre double.

compris dans le voyage Ce qui est compris dans le prixpas compris dans le voyage Ce qui n'est pas compris dans le prix
  
- les vols internationaux A/R tels que décrits dans le programme, en classe économique au départ de Paris- les entrées dans les sites visités, parcs et musées tels que décrits dans le programme (prévoir 60 Euros soit 600 Bs, Boliviano monnaie locale)
- les transferts fluviaux et terrestres tels que mentionnés dans le programme- tout ce qui n'est pas indiqué dans ce prix comprend
- l'hébergement en hôtels, base chambre double, tels que décrits dans le programme- Assurance individuelle obligatoire
- l'hébergement en refuges et chez l'habitant tels que décrits dans le programme- les suppléments pour chambre simple : 60 Euros ou 95 Euros selon date de départ (sous réserve de disponibilité, à régler à la réservation). Attention, pas de chambre simple lors des nuits en refuge et chez l'habitant.
- les repas tels que décrits (PDJ = petit déjeuner, DÉ = déjeuner, DI = dîner)- les frais de visa éventuels
- l'assistance de l'accompagnateur Francophone de notre agence Lipiko Tours, ses frais et honoraires- l'équipement individuel nécessaire pour la réalisation du programme
- l'assistance de notre équipe locale : chauffeur(s) et équipe logistique (24H/24H)FRAIS ANNEXES A PAYER SUR PLACE:
- un programme de voyage avant le départ- les boissons, pourboires laissés à l'équipe locale et toutes dépenses d'ordre personnel
- une pharmacie de groupe- les repas qui ne sont pas décrits dans notre détail (voir PDJ / DE / DI)
- les taxes d'aéroport internationales au départ de la ville de retour (environ 25 dollars)
- les taxes d'aéroport locales (environ 3 dollars par vol)
Supplément single nous consulter
- Tarifs "à partir de", sous réserve de disponibilité au moment de la réservation et soumis à modification en fonction de la fluctuation des vols, hausse carburant et/ou taxes aéroport. Tarifs hors vacances scolaires. Pour d'éventuels changements, n'hésitez pas à nous consulter !
- Pour des raisons techniques, ce circuit ainsi que certains éléments du programme peuvent être annulés ou remplacés.
"